![]() |
![]() ![]() |
![]() |
Marinette et son ami Willy sont parti en
avion vers la Russie !
Elle nous a laissé au mot avant de partir. |
||
Travail que nous avons décidé de faire pendant le voyage de Marinette en Russie: - Fabriquer des poupeées russes pour jouer comme les enfants russes à les ranger par taille, à les cacher l'une dans l'autre etc... - Nous entraîner à réaliser de belles décorations russes. - Fabriquer les couronnes des anciens rois russes : les tsars ! pour participer à la fête de la galette organisée dans l'école. - Comprendre pourquoi le bout de glace que Marinette nous avait rapporté du Pôle Nord avait disparu. |
||
Art
et artisanat russe
Nos matriochkas (poupées russes) ![]() Gabarits disponibles en cliquant ici Graphimes: motifs vestimentaires russes ( extrait "Tout autour du monde" Nathan) Graphimes sur châles Motifs de broderie : point de croix Coloriage de fleurs selon un modèle inventé par l'enfant Habitations et monuments (images provenant du CD de Marianne) La cathédrale de Moscou à colorier Une isba à colorier |
||
Nos couronnes de Tsar![]() ![]() Des comptines et chansons Kalinka comptines diverses |
||
Coin
des maîtresses
Séance 1:Module: Transformer l'eau en glace et la glace en eau (détournement d'une idée provenant de l'ouvrage " Découvrir l'eau à l'école maternelle" A. Bailleux Tempes) Lancement du
projet:
En revenant du Pôle Nord, notre mascotte a voulu nous rapporter dans un bocal un bout d'iceberg. Mais malheureusement, en sortant le bocal de son sac, Marinette fut très déçue en s'apercevant que le cadeau qu'elle voulait nous faire avait disparu et qu'à sa place il n'y avait plus que de l'eau. Notre mascotte a cru qu'il s'agissait d'une mauvaise blague et a été très très triste. Nous lui avons promis de résoudre ce mystère... (même si certains avaient déjà une petite idée sur ce qui s'était réellement passé...) Nous avons observé un glaçon et dessiné ce que nous avons vu durant cette expérience. Fiche pour dessiner l'expérience Constat: Il y a quelques gouttes d'eau dans l'assiette. Question: D'où vient cette eau ? Du glaçon qui a fondu Question: Pourquoi le glaçon fond ? A cause des radiateurs de la classe, de la chaleur. Le glaçon ne fond pas assez vite. Les enfants commencent à s'impatienter... Relance: Comment faire fondre le glaçon plus vite ? Réponses: en le posant sur le radiateur, en le mettant au soleil dehors, en le tenant dans nos mains. Mise en place des propositions. Constat: c'est dans nos mains que le glaçon a fondu le plus vite. Conclusion: Le glaçon de Marinette a simplement fondu pendant son voyage. Personne ne lui a fait de blague: l'eau provient du glaçon qui a fondu. => Réinvestissement : images séquentielles du glaçon à remettre en ordre. MS GS => Poursuite du travail en langage: images séquentielles d'une enfant construisant un bonhomme de neige qui va fondre à cause du soleil. Fiche de réinvestissement : MS GS Séance 2: Observation des assiettes où les glaçons avaient fondu. Les assiettes contiennent un très fin glaçon. Question: Comment la maîtresse a t elle fait pour que l'eau des assiettes redevienne de le glace ? Réponse: elle a mis les assiettes au frigo. Non plutôt au congélateur ou dans le bac qui fait les glaçons. Question: Le glaçon fond à cause de la chaleur. Et l'eau, elle devient glace ou glaçon à cause de quoi ? Réponse : le froid. Oui, le froid à l'intérieur du congélateur mais aussi ce peut être le froid de l'hiver qui glace l'eau sur les voitures : c'est ce que l'on appelle la gelée. Evaluation: fiche de travail ( a venir) => Poursuite du travail en langage avec la lecture d'un album "Sacré bonhomme de neige" de Kimiko Conclusion: Pour garder un glaçon, il faut le mettre dans un endroit très froid. |