Visite de la Russie






Marinette et son ami Willy sont parti en avion vers la Russie !
Elle nous a laissé au mot avant de partir.
           







Marinette, nous a envoyé un poster contenant des photos qu'elle a prise avec Willy.
En observant ce poster , nous avons appris plein de choses sur ce pays.
Marinette et Willy ont été accueillis par un groupe de petites filles: Olga, Natacha et Tatiana. Apparemment, les russes aime beaucoup les prénoms où l'on entend A !




Les trois petites filles les ont invité à venir voir leur jolie maison en bois : c'est une isba. Sur  une photocopie de la maîtresse, nous avons vu que ces maisons pouvaient être très décorées.


Ensuite , elles leur ont montré leur collection de poupées russes: ce sont des matriochkas. Ils ont inventés plein de jeux ensemble avec ces jolies poupées !


Puis la maman des enfants a lu un conte russe: Kolobok le petit pain rond. Marinette a remarqué que les lettres russes n'étaient pas comme les lettres de notre alphabet: c'est l'alphabet cyrillique.

Nous avons vu également que les filles et les mamans portaient de jolies vêtement : des robes, des chemisiers brodés et des châles ou bandeaux sur la tête : le tout est très coloré ! Les filles de la classe aimeraient bien être, elles aussi, habillées comme les petites filles russes ...



La maîtresse a apporté une image d'une cathédrale de Moscou. Nous avons trouvé cela magnifique !!!
(Comme le château d'Eurodisney ou le palais des mille et une nuits !!!)


Travail que nous avons décidé de faire pendant le voyage de Marinette en Russie:
    - Fabriquer des poupeées russes pour jouer comme les enfants russes à les ranger par taille, à les cacher l'une dans l'autre etc... 
   - Nous entraîner à réaliser de belles décorations russes.
   - Fabriquer les couronnes des anciens rois russes : les tsars ! pour participer à la fête de la galette organisée dans l'école.
  - Comprendre pourquoi le bout de glace que Marinette nous avait rapporté du Pôle Nord avait disparu.






Art et artisanat  russe

Nos matriochkas (poupées russes)

Gabarits disponibles en cliquant ici

Graphimes: motifs vestimentaires russes
( extrait "Tout autour du monde" Nathan)
Graphimes sur châles
Motifs de broderie : point de croix
Coloriage de fleurs selon un modèle inventé par l'enfant

Habitations et monuments
(images provenant du CD de Marianne)

La cathédrale de Moscou à colorier
Une isba à colorier






Nos couronnes de Tsar
 

Des comptines et chansons
Kalinka
comptines diverses





Coin des maîtresses
Module: Transformer l'eau en glace et la glace en eau
(détournement d'une idée provenant de l'ouvrage
 " Découvrir l'eau à l'école maternelle" A. Bailleux Tempes)


Lancement du projet:
En revenant du Pôle Nord, notre mascotte a voulu nous rapporter dans un bocal un bout d'iceberg. Mais malheureusement, en sortant le bocal de son sac, Marinette fut très déçue en s'apercevant que le cadeau qu'elle voulait nous faire avait disparu et qu'à sa place il n'y avait plus que de l'eau.
Notre mascotte a cru qu'il s'agissait d'une mauvaise blague et a été très très triste.
Nous lui avons promis de résoudre ce mystère... (même si certains avaient déjà une petite idée sur ce qui s'était réellement passé...)

Séance 1:
Nous avons observé un glaçon  et dessiné ce que nous avons vu durant cette expérience. Fiche pour dessiner l'expérience

Constat: Il y a quelques gouttes d'eau dans l'assiette.
Question: D'où vient cette eau ? Du glaçon qui a fondu
Question: Pourquoi le glaçon fond ?
A cause des radiateurs de la classe, de la chaleur.
Le glaçon ne fond pas assez vite. Les enfants commencent à s'impatienter...
Relance: Comment faire fondre le glaçon plus vite ?
Réponses: en le posant sur le radiateur, en le mettant au soleil dehors, en le tenant dans nos mains. Mise en place des propositions.
Constat: c'est dans nos mains que le glaçon a fondu le plus vite.
Conclusion: Le glaçon de Marinette a simplement fondu pendant son voyage. Personne ne lui a fait de blague: l'eau provient du glaçon qui a fondu.
=> Réinvestissement : images séquentielles du glaçon à remettre en ordre. MS   GS

=> Poursuite du travail en langage: images séquentielles d'une enfant construisant un bonhomme de neige qui va fondre à cause du soleil. 
Fiche de réinvestissement : MS    GS

Séance 2:
Observation des assiettes où les glaçons avaient fondu. Les assiettes contiennent un très fin glaçon.
Question: Comment la maîtresse a t elle fait pour que l'eau des assiettes redevienne de le glace ?
Réponse: elle a mis les assiettes au frigo. Non plutôt au congélateur ou dans le bac qui fait les glaçons.
Question: Le glaçon fond à cause de la chaleur. Et l'eau, elle devient glace ou glaçon à cause de quoi ?
Réponse : le froid.
Oui, le froid à l'intérieur du congélateur mais aussi ce peut être le froid de l'hiver qui glace l'eau sur les voitures : c'est ce que l'on appelle la gelée.

Evaluation: fiche de travail ( a venir)

=> Poursuite du travail en langage avec la lecture d'un album "Sacré bonhomme de neige" de Kimiko
Conclusion: Pour garder un glaçon, il faut le mettre dans un endroit très froid.