Le bonhomme de pain d'épice           


Les étapes de la fabrication
des petits bonhommes de pain d'épice


Préparation de la pâte:
Mélanger le jaune de l'oeuf, le miel, l'huile et le sucre.
Versez le sel et les épices : la cannelle, la muscade, le gingembre.
Ajouter petit à petit la farine puis mélanger à la main.(Si la pâte colle, mettez un peu plus de farine.)


Etaler la pâte avec le rouleau sur du papier cuisson.
Découper des bonhommes à l'aide des emporte-pièces.


Mettre à cuire au four pendant 12 minutes  th. 5 ( 150/160°)

Une fois le pain d'épice refroidit, préparer le glaçage en mélangeant le blanc de l'oeuf avec du sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse. Vous pouvez rajouter du colorant alimentaire pour mettre de la couleur sur votre pâtisserie.
Coller les raisins secs ou autres décorations avec ce glaçage.




Admirer votre bonhomme de pain d'épice un moment puis croquer-le car c'est ainsi que l'histoire doit se  terminer.



Merci à la maman d'Alexis pour nous avoir apporté le kit de cette jolie maison en pain d'épice !!!


L'affiche de la recette à imprimer
L'affiche des ingrédients 1 et 2
L'affiche des ustensiles
Les référents de la classe: ingrédients et ustensiles 1, 2 , 3 , 4 , 5




Nos pantins " Bonhomme de pain d'épice"
 
      

Patrons des pantins pour les GS et les MS


   Jeux en ligne trouvés sur le net:
 Puzzle du site " Des albums en maternelle"


Du côté des enseignants: Travail période 4 dans une classe de MS/GS  

LECTURE
Reconstituer le titre de l'album sur la couverture
Apprendre à différencier les notions de mots et syllabes (GS)
Segmenter la chaîne écrite en mots ( GS)
Se constituer un capital mot : personnages de l'album (GS) et étiquettes à découper

ACTIVITES GRAPHIQUES
Maitriser un tracé courbe ( MS et GS)
Identifier et dessiner les personnages principaux 1 et 2

NOTION D'ORDRE
Chronologie des personnages: support pour travail en grand groupe 1 et/ou 2
Chronologie des personnages et nombre ordinaux
Connaître l'ordre des nombres

NOMBRES ET QUANTITES: Situation problème: Construire un collection double ( voire triple) d'une collection de référence en utilisant une procédure de dénombrement.
(Adaptation du jeu "Deux oiseaux dans chaque nid" extrait de "Grand N" Spécial Maternelle tome 1 p 139 à 148)
Modèle de bonhomme de pain d'épice utilisé pour cette situation
Consigne 1" Il faut aller chercher en un seul voyage, juste ce qu'il faut d'yeux ( yeux mobiles pour le bricolage) pour que chaque bonhomme de pain d'épice ait le nombre d'yeux qui convient"  ( de 6 à 9 bonhommes pour chaque enfant)
Consigne 2" Il faut aller chercher en un seul voyage, juste ce qu'il faut de boutons (smarties) pour que chaque bonhomme de pain d'épice soit pareil que le modèle"  (Le modèle ayant 3 boutons)

DOMAINE DU VIVANT : Travail autour des parties du corps et de ses articulations.
Je reconnais les parties de mon corps et j'ai quelques notions sur mon squelette ( montage dont une image provient d'un documents du site Rue des écoles)
Les différentes parties de mon corps et mes articulations